l’aïkido_

L’aïkido (合気道, aikidō ) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969. C’est une discipline du XXe siècle, issue des grandes écoles d’arts martiaux traditionnels du Japon, des bujutsus à mains nues comme des pratiques aux armes dites « nobles » tel que le Iaido, le Jodo, le Kenjutsu et le Kendo. Cousin contemporain du Judo, il réalise une synthèse particulièrement adaptée au monde moderne et se caractérise par sa mobilité, sa fluidité, sa « presque » non-opposition, tout en construisant l’unité du corps et son attention de l’esprit.
Le paradoxe martial et sa singularité moderne résident dans l’absolue nécessité de préserver l’intégrité physique de son adversaire tout au long de la rencontre physique. Outre le bien-être et le plaisir qu’il doit apporter, sa pratique nous renvoie à l’essentiel : les raisons de nos actions.
C’est avec l’autre et le respect de ses choix que l’évolution personnelle s’avère possible. S’il existe un objectif commun à tous les hommes et toutes les femmes, parfois ses chemins d’accès divergent. Ne pas perdre son émotion première peut nous aider à conserver le sens de la Voie de la recherche et tenter de bien vivre ces instants partagés.
Discipline ouverte à tous et toutes, quels que soient le niveau, l’âge ou la sportivité. Chaque cours est ajusté au nombre de pratiquant.es présent.es et à leurs niveaux respectifs.